Les Auteurs

Régine Ralèche :

Je m'appelle Régine Ralèche, j'ai 16 ans et j'habite à Guyancourt. Actuellement en classe de première Es du lycée St Exupery j'ai été amené à faire un travail personnel encadré (TPE) en compagnie de Morgane Francillon et d'Alexandre Porte.

Alexandre Porte :

Je me nomme Alexandre Porte, je suis un élève de 1ère ES au lycée de Saint-Exupéry à Montigny le Bretonneux. Je suis né le 21 juin 1995 à Sèvres. Comme chaque élève de 1ère ES, j'ai dù former mon groupe de TPE. Tâche relativement complexe puisque je suis un nouvel élève de Saint-Exupéry, mais grâce à la chance, j'ai rencontré deux très bonne coéquipières. Régine Raleche et Morgane Francillon.

Morgane Francillon :

Né le 06 Janvier 1995 dans les Yvelines, j'ai toujours habité à Plaisir sauf durant deux ans où nous sommes partis habiter dans le New Jersey, près de New York. Actuellement en première ES au Lycée Saint-Exupéry, j'y pratique aussi du théâtre, activité qui me passionne. J'aime également la lecture, le cinéma, la plongée sous-marine, l'informatique et surtout la photographie. Bien qu'incertaine encore concernant ma profession future, je pense m'orienter dans le tourisme, la communication ou l’évènementiel. La problématique de notre TPE m'a particulièrement intéressée car, d'une situation difficile comme celle de la crise mondiale actuelle, les publicitaires ont su tirer profit avec légèreté et humour.

Bibliographie

• La publicité, l'autre façon de faire face à la crise

Par Sophie Giret "Consultante en communication" (Rue 89)

Extrait : « L'exploitation de la crise par les publicitaires peut se révéler plus subtile, lorsqu'il s'agit de reconquérir la confiance de clients désabusés, en se démarquant comme entreprise responsable.

La stratégie : revenir aux valeurs fondatrices de la marque -sécurité, solidarité, solidité…- alors que la crise a fait tomber les certitudes et que la concurrence s'affaiblit.

. On y revient : « En temps de crise, mieux vaut se tourner vers les valeurs sûres » : le fameux « back to basic » prôné par les communiquants eux-mêmes. »

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• La crise financière inspire les publicitaires

Par Manon L Hostis

Extrait : « La crise est un concept vendeur. Revue des différents arguments de vente qui exploitent la morosité économique actuelle. »

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• "La communication de crise fait sa pub, La publicité, entre risque et opportunité, une réponse inédite à une situation de crise"

Sophie Giret, lauréate du Prix 2003 du meilleur mémoire en communication de crise.

Extrait : « Entreprise, gouvernement ou association, toute organisation peut avoir à faire face à une crise compromettant sa pérennité.

Pour s’en prémunir, elle doit avant tout être pro-active et responsable dans la conduite de sa stratégie économique et financière, sociale et sociétale, mais aussi de communication.

Le vecteur publicitaire de la communication de crise, qui s’insère elle-même dans le plan global de communication corporate, semble peu utilisé comparativement aux supports hors-média qui confèrent une plus grande crédibilité au message.

Pourtant, si la publicité ne se suffit jamais à elle même en temps de crise, elle peut parfois offrir un complément ou une alternative aux limites des supports hors-média. »

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• «Jésus crise» : le diocèse de Nancy assume sa pub, par (La Croix)

Extrait : "En 2010 Jésus crise. Donnez, que diable !" Ce slogan choisi par le diocèse de Nancy pour appuyer sa campagne d'affichage publicitaire dudenier de l'Église suscite une polémique au sein de la communauté catholique de Meurthe-et-Moselle.

L'affiche, conçue par une agence de communication, est visible sur une centaine de panneaux 4 sur 3 sur l'ensemble de la Meurthe-et-Moselle. »

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• Inouï : la crise fait vendre

Par Virginie Roels (Marianne 2)

« Confrontées à la baisse du pouvoir d’achat, des marques modifient radicalement leur message publicitaire.

Culottées, certaines osent jouer la carte de la crise pour nous faire sortir notre porte-monnaie. »

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• Le Petit LaRousse 2010

Copyright © 2011-2012 Par Morgane/Régine/Alexandre                  Modifier le 16/02/2012 à 21h29 - Remonter