A travers ces diverses analyses, nous avons pu étudier comment certains publicitaires se sont servis de la crise comme facteur de vente.
En ces temps difficiles, l’enjeu stratégique est plus complexe car il faut tout à la fois fidéliser la clientèle, malgré l’impact de la crise sur son pouvoir d’achat, et tenter d’augmenter les parts de marché de la marque en trouvant de nouveaux clients.
Jouer donc sur la proximité, la confiance, la compétence et la solidité.
La publicité doit permettre à la marque d’être présente et attractive pour un public morose, obligé de rationnaliser ses achats, souvent frustré et triste, moins sujet aux pulsions de consommation que par le passé.
A travers les exemples étudiés, nous avons identifié l’importance de la mise en forme de ces publicités, du choix des couleurs et de leurs symboliques.
De grands axes ont été retrouvés dans les choix stratégiques des publicitaires qui se sont servis de la crise comme d’un levier : l’originalité, l’humour, le rêve à juste prix, mais aussi savoir rassurer, conseiller et réconforter le consommateur.
Plutôt que de baisser les bras, les publicitaires ont su donc s’inspirer de la crise et rebondir, en se servant de celle-ci comme concept vendeur.
Pub Pole Company
Parfois même, ce sont les agences de publicités elle même qui se font leurs propre pub afin de venter leurs capacité a utiliser les pires situations comme la crise, pour établir une stratégie engendrant le désir… de consommer.
Pub Kit Kat
Durant un court métrage animé de plus de trois minutes d’une qualité exceptionnel, Kit Kat nous montre l’univers des longs-couteau de la finance mondiale en mettant en scène un jeune trader qui a bien du mal a résister a la pression.
Grâce à la pause Kit Kat, tout va s’arranger…
Pub AXA
Le clip publicitaire est basé sur un texte qui dans un premier temps est une sorte de mea-culpa de l’univers de la banque.
Mais AXA se doit de réinventer son métier et repasse le texte lu dans l’autre sens : celui-ci deviens alors un véritable engagement éthique de la part d’axa vis-à-vis de ses clients.
Pub caritative pour le diocèse de Nancy
Même les œuvres caritatives sont amenées à utiliser l’humour pour inciter au don :
"Nous nous sommes dits : situons-nous en rupture, non pas pour choquer, mais pour provoquer le débat, pour que les gens s'interrogent.
Or, quel meilleur message que l'humour", demande la porte-parole du diocèse de Nancy."